1. Accueil
  2. Centre laser
  3. Épilation laser définitive
  4. Quelle est la différence entre épilation laser et épilation lumière pulsée ?
Retour

Quelle est la différence entre épilation laser et épilation lumière pulsée ?

L'épilation laser est obligatoirement faite par un médecin ou sous l'autorité directe de ce dernier à l'aide d'un laser médical.
Le médecin doit avoir, en plus de sa formation médicale initiale, un diplôme secondaire attestant de sa formation spécifique dans l'utilisation des lasers médicaux, qui peut durer 1 à 2 années. 

L'épilation à la lumière pulsée peut être réalisée par tout professionnel (esthéticienne ou non), ayant été formée à la technique (parfois très succinctement) et disposant d'un appareil de lumière pulsée.

Quelle est la différence entre ces 2 techniques ? 

Sans aller très loin dans la physique de la lumière, un laser permet de délivrer une lumière cohérente, homogène, monochromatique correspondant à une longueur d'onde unique.
Cette longueur d'onde va être absorbée de façon sélective par les pigments de mélanine des poils. De ce fait, la totalité du spectre lumineux sera absorbé et produira un effet thermique. 
Pour l'épilation laser, la longueur d'onde le plus couramment utilisée est le 810nm, aussi appelée Diode laser. Les lasers Alexandrite étaient autrefois très utilisés mais sont progressivement abandonnés car ils nécessitent un entretient régulier, sont douloureux, et peuvent provoquer des brûlures s'ils sont mal utilisés. 

Une lumière pulsée délivre une lumière blanche, donc polychromatique. Ce spectre de la lumière blanche représente une infinité de longueurs d'onde, dont seule une petite partie d'entre elles sera absorbée par les pigments de mélanine du poil. De ce fait, beaucoup moins de lumière est absorbée et donc le poil chauffe beaucoup moins. Cela explique pourquoi l'épilation par lumière pulsée peut marcher lors des premières séances (d'essai, souvent gratuites pour appâter le client) lorsque le poil est épais et que le contraste entre le poil et la peau est grand (permettant d'augmenter les paramètres sans trop risquer de brûler). Les poils "faciles" disparaissent rapidement et persistent tous les autres qui ne répondent pas. 

Ce phénomène thermique imparfait peut aussi produire un effet paradoxal de stimulation de pousse des poils fins, et dont provoquer la transformation d'un duvet en poils épais. 

Si vous voulez bénéficier d'une épilation sûre, efficace, et sans douleur, n'hésitez pas à nous contacter.
Partager :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos avis clients

Efficaces et pros !

Martial P.
Je suis des séances d’EMSculpt pour augmenter les muscles et diminuer la graisse accumulée après une longue période sans pouvoir faire de sport suite à une opération du genou ! J'en suis totalement ravi et je compte bien continuer !

Rien à redire: pros à 100%

Anne B.
J'ai subi un lifting du visage sans chirurgie et personne n'arrive à me croire tellement le résultat est magnifique ! 0 chirurgie, vous avez fait un excellent travail docteur !

Très satisfaite du résultat !

Charlotte D.
Encore merci à vos équipes pour le suivi et les conseils; je termine mon épilation laser et je suis plus que ravie du résultat ! 
Au centre Jouvence,
nous vous garantissons
Une équipe experte et passionnée
Une équipe experte et passionnée
Une satisfaction garantie
Une satisfaction garantie
3 pôles de traitement sur la région
3 pôles de traitement sur la région
Un équipement haut de gamme
Un équipement haut de gamme
card_giftcard Offrir un bon cadeau