Micronutrition - Médecine Fonctionnelle

Pour toute nouvelle consultation de micronutrition, merci de télécharger et de remplir les questionnaires avant la consultation, téléchargeables depuis le menu à gauche

 

La micronutrition s'intéresse aux désordres micronutritionnels.

Cette discipline récente, importée des Etats Unis, a pour objectif d'agir au niveau des micronutriments (ions, oligoélements, acides gras, toxiques...) et non uniquement au niveau des macronutriments (aliments solides ingérables).

Bien manger ne suffit pas. Les carences liées aux modes de vie et de consommation actuels sont responsables de nombreuses pathologies de civilisation. 

L'objectif est d'agir au niveau de la cause des problèmatiques et non seulement au niveau des conséquences. L'ensemble des données utilisées dans cette discipline font l'objet de publications médicales validées, et reconnues internationalement, et ne sont pas le fruit d'un courant idéologique.

"Que ton aliment soit ta première médecine" disait déjà il y a plus de 2 millénaires Hippocrate.

Le "tout" médicament n'est pas la solution unique. Nous pouvons, à travers la modulation par l'alimentation et les compléments alimentaires, permettre une prise en charge d'un grand nombre de pathologies.

Le système digestif est notre premier cerveau, responsable de la synthèse de 90% de la sérotonine de l'organisme et recueillant 70% des cellules du système immunitaire. Les désordres digestifs sont une cause très fréquente des plaintes relatées dans les services d'urgence et les cabinets de médecine générale. 

 

L'examen clinique, l'interrogatoire et les tests biologiques permettront de rechercher des intolérances ou allergies alimentaires, un syndrome d'hyperperméabilité intestinale (Leaky Gut Syndrom), une dysbiose (déséquilibre de la flore bactérienne), un déséquilibre acido/basique, une inflammation de bas grade, des carences micronutritionnels, hormonales.

L'utilisation de cicatrisants digestifs, de pré et de probiotiques adaptés, ainsi que de compléments alimentaires, peuvent permettre une amélioration de ces troubles.

L'Epigénétique est la révolution médicale du 21ème siècle. A travers des mécanismes d'acétylation, et de méthylation, le corps humain peut modifier l'expression de ses gènes en y permettant ou y restreignant l'accés. Des caractères acquis pouvent ainsi entraîner un surpoids, un syndrome métaboliques, des maladies cardio vasculaires,  ainsi que des troubles anxieux et dépressifs, peuvant être atténués en permettant à l'organisme de libérer ou de restreindre l'accés à certains gênes.

L'accés à ces données est permis par des molécules indirectes dosables témoignant du capital de méthylation de l'organisme.

Les troubles anxieux chroniques ou passagers, les syndromes dépressifs, les troubles d'hyperactivité, le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie, ont toutes une composante alimentaire.

La substitution de ces déficits, et la rééquilibration des paramètres biologiques peut permettre d'obtenir une amélioration clinique.

Certaines périodes de la vie peuvent nécessiter une alimentation adaptée pour avoir un apport optimal de micronutriments. C'est le cas pendant le grossesse, ou chez les personnes âgées et les enfants. Une supplémentation adaptée peut permettre d'éviter certaines pathologies.

 

L'utilisation d'un système de mesure de bio impédancemétrie multi fréquences, le BIODY XPERT ZM, permet de mesurer avec grande précision les différents secteurs corporels, et de proposer une alimentation et des compléments alimentaires adaptés au patient.

Cette technique de mesure est idéale pour le suivi des patients souhaitant perdre du poids, mais peut aussi servir d'appreil de mesure pour les patients présentant des facteurs de risque cardio vasculaires, les patients à risque d'ostéoporose, ou encore les patients souffrant d'oedème chronique...

 

Des patohlogies ophtalmiques ou dermatologiques peuvent également être sous tendues par des déficits micronutritionnels ou des syndromes divers et peuvent être améliorées par des compléments alimentaires adaptés.

Des pathologies inflammatoires chroniques peuvent être modulées par l'adoption d'un régime alimentaire adapté et la prise de compléments alimentaires.

Cliquez puis sélectrionnez l'agenda du praticien que vous souhaitez rencontrer.

Pour avoir la liste des praticiens, ainsi que leur domaine de compétence, cliquez ici.

Contact

Centre Jouvence


13 Avenue DRAIO de la MAR

13620 Carry le rouet


Téléphone : 04 42 45 32 38

SMS: 07 81 60 24 50

Facebook / Messenger: ici

Email

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Centre Jouvence